Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques sur les accidents d’exposition au sang en milieu de soins au Maroc - 09/12/08

Doi : 10.1016/j.medmal.2008.09.009 
O. Laraqui b, S. Laraqui b, D. Tripodi e, M. Zahraoui c, A. Caubet d, C. Verger d, C.H. Laraqui a, b,
a UFR sécurité et santé au travail, faculté des sciences de l’éducation, Rabat-Agdal, Maroc 
b Société marocaine de médecine du travail, 44, avenue Lalla-Yacout, Casablanca, Maroc 
c Service de pathologies infectieuses, CHU de Marrakech, Marrakech, Maroc 
d Institut universitaire de médecine du travail de Rennes, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 
e Institut universitaire de médecine du travail de Nantes, BP 5350, 844035 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
  • Un probleme est arrive lors du chargement des informations du produit
  • Un erreur s'est produit lors du chargement de l'article

Résumé

Objectifs

L’objectif était d’évaluer les pratiques et les connaissances sur le risque infectieux, de déterminer la prévalence des infections virales liées aux accidents d’exposition au sang chez le personnel de santé et de proposer une politique de prévention.

Patients et méthodes

Cette enquête épidémiologique descriptive, multicentrique et transversale a été menée durant les années 2003 à 2004 dans dix villes marocaines. Sur 2844 personnes contactées, 2086 ont répondu au questionnaire (participation 73,3 %).

Résultats

L’âge moyen était de 40,8±7,8 ans et l’ancienneté professionnelle moyenne de 15,6±7,4 ans. Le sang était le produit le plus incriminé (96,1 %) suivi du linge souillé et des déchets hospitaliers. Le matériel cité comme dangereux comprenait les instruments piquants (aiguilles creuses=80,6 %). Les affections les plus redoutées étaient les hépatites virales (77,5 %) et le VIH (89,3 %). Seuls 40,6 % du personnel étaient correctement vaccinés contre l’hépatite B (sérologie postvaccinale réalisée chez 1,8 % des vaccinés). Durant les 12 mois précédents, 58,9 % des personnes avaient été victimes d’au moins un accident exposant au sang (AES) dont 5,8 % déclarés. Seuls 65,6 % des soignants portaient toujours des gants pour les gestes invasifs, 61,5 % se désinfectaient correctement les mains. Le recapuchonnage des aiguilles était retrouvé dans 51,2 % des cas.

Conclusion

Les services de santé au travail en milieu de soins doivent contribuer à l’amélioration des conditions de travail, à la vaccination obligatoire et généralisée contre l’hépatite virale B et à des actions d’information et d’éducation sur les risques liés aux AES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

This study had for aim to evaluate practices and knowledge of infectious hazards, to determine the prevalence of viral infections related to occupational blood exposure among health care workers, and to propose a preventive policy.